«

»

avr
03

La solitude est-elle en passe de devenir le mal du siècle ?

Bonjour à tous,

Le rapport de la Fondation de France 2013 est sans appel !

Aujourd’hui, 12% de la population en France est seule. Portant à 5 millions le nombre de ceux qui n’ont pas ou peu de relations sociales au sein des cinq réseaux de sociabilité (familial, professionnel, amical, affinitaire ou de voisinage).

En 2013, près d’un Français sur 3 (27 % contre 23 % en 2010), ne dispose que d’un seul réseau. Une situation qui peut basculer à tout moment : divorce, déménagement, décès, licenciement, maladie, handicap… et c’est toute leur vie sociale qui est en péril.

Par ailleurs, le baromètre indique que la fréquentation des réseaux virtuels n’épuise pas le sentiment de solitude, bien au contraire :

42 % des personnes isolées les fréquentant éprouvent un sentiment d’isolement latent et parmi celles-ci, près de 9 sur 10 disent en souffrir.

L’étude 2013 montre que les comportements d’auto-exclusion et de repli sont nettement plus forts chez les personnes isolées.

La difficulté à trouver des personnes à qui parler (56 %), le désintérêt des autres à leur égard (40 %), le regret de ne pas faire partie d’un groupe d’amis (48 %) et les attitudes de repli (38 %) – « j‘ai tendance à me replier sur moi-même, à rester muette dans mon coin, dans mon monde » – sont très fréquents.

L’enjeu est donc de trouver le moyen de favoriser la rencontre entre les gens.

En ce sens, les tiptop-célibataires, contribuent activement pour un coût dérisoire (6€/mois) non seulement à former des couples mais aussi à aider chacun à tisser de nouveaux liens sociaux pour éviter le danger d’une trop grande solitude.

Ne laissez pas le cercle vicieux de l’isolement s’installer.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur :

http://www.fondationdefrance.org/Nos-Actions/Aider-les-personnes-vulnerables/En-France/La-Fondation-de-France-agit-contre-les-solitudes

A très bientôt

Nadine

N’hésitez pas à me donner votre avis sur ce rapport.