«

»

mar
14

Estime de soi, confiance en soi, affirmation de soi …

Vous ressentez un mal-être ? Vous n’êtes pas à l’aise dans vos relations ? Vous avez peur de vous lancer ? Vous ne savez pas comment nommer votre malaise intérieur ?

Est-ce un manque d’estime de soi ? Un manque de confiance en soi ? Un manque d’affirmation de soi ? Peut-être les 3 à la fois ?

Voyons ensemble la ce qui distingue ces 3 notions :

L’estime de soi, c’est la reconnaissance de sa propre valeur.
La confiance en soi, c’est la reconnaissance de ses propres compétences.
L’affirmation de soi, c’est la capacité à s’exprimer et à défendre ses droits sans empiéter sur ceux des autres.

L’estime de soi et la confiance en soi sont indépendantes : nous pouvons avoir l’une sans avoir l’autre.

L’expression estime de soi doit être bien distinguée de l’expression confiance en soi. Car l’estime de soi est en rapport avec des valeurs, alors que la confiance en soi est en rapport avec des capacités.

l’affirmation de soi quant à elle, est liée à l’estime de soi à et à la confiance en soi. Et ce lien existe dans les deux sens :

L’affirmation de soi permet d’améliorer la manière dont les autres nous perçoivent. L’affirmation de soi améliore donc notre estime de soi.

L’affirmation de soi permet de mieux réussir dans nos relations et dans nos projets. L’affirmation de soi augmente notre confiance en soi.

En conclusion, l’affirmation de soi est un facteur indispensable à votre réussite ! Dans votre vie professionnelle et privée.

Il est donc essentiel de tout mettre en œuvre pour les conquérir.

Lire aussi :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>